À Mons, on respecte mon orientation sexuelle



Détails de l'événement

  • Date:


Inauguration

AMORMOSComme chaque année, le collectif A Mons, on respecte mon orientation sexuelle proposera en octobre une quinzaine de jours de sensibilisation et d’actions en terme de lutte contre l’homophobie à Mons, du 16 au 27 octobre.

Depuis 2013, ce collectif s’est agrandi et regroupe une multitude de partenaires qui souhaitent faire bouger les choses à Mons. On y retrouve l’UMONS, le planning familial « La Famille Heureuse » de Mons, le planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes de Mons, UNIA, le Collectif Santé Mons-Borinage, Violences et Mariages Forcés, éMONSion, Mons Share 2025, la Police de Mons-Quévy, le CHEM, Infor Jeunes Mons, les CHEFF, Alter Visio, Tels Quels, le Plaza Art, la Maison Arc-en-Ciel de Mons, la Haute Ecole en Hainaut et le service Egalité des Chances du CPAS de Mons.

Nous vous invitons à découvrir les activités prévues en octobre, tant pour les étudiants que pour le grand public et vous invitons à suivre les actions que nous organiserons durant l’année.

Présentation du travail de Tels Quels auprès du Service d’Insertion Sociale du CPAS de Mons – GRATUIT

Exposé au Pôle d’accueil du CPAS de Mons (rue Lamir, 29-31)

Le Service Insertion Sociale (SIS) du CPAS de Mons et Tels Quels ont décidé de collaborer à des animations pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Cette année, une fresque arc-en-ciel aborde 6 thématiques choisies par les participants: « le droit à l’amour » ; « un être humain comme les autres » ; « pas une question de choix » ; « l’homoparentalité » ; «  les préjugés et les stéréotypes » ; « les trans ».

Le processus de création s’est opéré au travers de plusieurs animations visant à briser les stéréotypes liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Au travers de cette œuvre artistique commune, les participants ont voulu transmettre un message de tolérance, d’ouverture d’esprit, de respect et de vivre ensemble.

Nous vous invitons à découvrir ce travail au Pôle d’accueil du CPAS de Mons durant toute la quinzaine.


À Mons, On Respecte Mon Orientation Sexuelle, c’est :

Un collectif de partenaires riche et varié, qui a décidé d’unir ses forces pour proposer des actions sur Mons. On retrouve dans ce collectif le CPAS de Mons (service Egalité des Chances et Citoyenneté), la Police de Mons-Quévy, l’UMONS, la Maison Arc-en-Ciel de Mons (composée d’Activ’elles, Alter Visio, les CHEFF et Tels Quels), le planning familial « La Famille Heureuse » de Mons, le planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes de Mons, Infor Jeunes Mons, le Plaza Art, le Collectif Santé Mons-Borinage, la Haute Ecole en Hainaut, Mons Share 2025, Violences et Mariages Forcés, UNIA et éMONSion.

Des événements et des actions de sensibilisation pour différents publics :

– des soirées conviviale « After Work » ;

– des séances cinéma dans le cadre du Festival International du Film d’Amour ;

– distribution publique de pin’s Arc-en-Ciel Wallonie chaque 17 mai (journée mondiale de lutte contre l’homophobie) ;

– des animations en milieu scolaire autour de l’orientation sexuelle.

Plus d’infos sur le collectif ?

Service Egalité des Chances et Citoyenneté

CPAS de Mons

065/412 380 – egalitedeschances@cpas.mons.be

 

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 16/10/2017 - 27/10/2017
Toute la journée

Emplacement
Pôle d'accueil du CPAS de Mons

Catégories