Ciné-Club : Midnight in the Garden of Good and Evil



Détails de l'événement

  • Date:


Cinéma

De Clint Eastwood, USA, 1997, fiction, 155′, anglais st français

Avec John Cusack, Alison Eastwood, Irma P. Hall, Jude Law et Kevin Spacey.

minuit-dans-le-jardin-du-bien10-gJohn Kelso est envoyé à Savannah par le magazine Town and Country pour couvrir la grande fête qu’organise chaque Noël Jim Williams dans sa résidence, Mercer House, située au cœur de la ville. Mais durant la nuit, Jim Williams est arrêté et inculpé du meurtre de son jeune compagnon, Billy Hanson. Intéressé, John Kelso décide de rester…

Vingtième film de Clint Eastwood en vingt-six ans, Minuit dans le jardin du bien et du mal est adapté du best seller éponyme. Ce roman écrit par John Berendt en 1994 est inspiré d’un célèbre fait divers survenu en mai 1981, ayant ébranlé la petite ville de Savannah. Le procès de Jim Williams, point central de l’intrigue, est connu dans les annales juridiques pour être l’un des plus longs de l’histoire des Etats-Unis (huit années et quatre jurys différents). Jugeant ce projet ardu et voulant s’approprier pleinement les sujets abordés dans le livre, Clint Eastwood a préféré privilégier la réalisation et la direction d’acteurs en se contentant de rester derrière la caméra, comme il l’avait déjà fait pour Breezy (1973) et Bird(1988). L’œuvre qui en ressort est plus qu’un film, plus qu’une simple adaptation; elle est la représentation d’un état d’esprit, celui de la Georgie. Le réalisateur plonge dans cette atmosphère si particulière du sud des Etats-Unis. Il en visite les lieux, les coutumes, les icônes et les fantômes, pour mieux développer les thématiques qui lui sont propre. A l’instar d’Impitoyable, Minuit dans le jardin du bien et du mal est un condensé de tout un aspect de sa carrière de réalisateur.

Le cinéma est souvent synonyme de plaisir, de rencontres et de moments de convivialité, il peut s’agir également d’un excellent moyen de susciter le débat. Nous vous proposons donc un “ciné-club” sans prise de tête, suivie d’une rencontre conviviale.

L’accueil a lieu à partir de 19h30, la projection débute à 20h. L’entrée est gratuite.

Pour des raisons pratiques, merci de confirmer votre présence en complétant le formulaire ci-dessous.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 01/08/2017
19:30 - 23:00

Emplacement
Tels Quels

Catégories


Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.