Cinéclub : L’immeuble Yacoubian



Détails de l'événement

  • Date:


Cinéma

De Marwan Hamed, Égypte, 2006, fiction, 165′, arabe st français

Avec Adel Imam, Nour El-Sherif, Hend Sabri, Youssra et Mohamed Imam.

G12128851948014Synopsis

Construit en 1930 en plein coeur du Caire, l’immeuble Yacoubian est le vestige d’une splendeur révolue. Aujourd’hui, à  travers les chemins des habitants qui s’y croisent, se dessine un portrait sans fard de l’Egypte moderne, où se mêlent corruption politique, montée de l’islamisme, fracture sociale, absence de liberté sexuelle et nostalgie du passé : le portrait d’une société complexe et colorée, surprenante et attachante.

L’Immeuble Yacoubian, tiré d’un roman homonyme à succès, raconte l’histoire d’un immeuble mythique du Caire et l’évolution politique de la société égyptienne de ces cinquante dernières années, entre la fin du règne du roi Farouk et l’arrivée des Frères Musulmans au pouvoir. Il fustige certains travers de la société égyptienne. En toile de fond, la question du “comment est-on passé d’une société dite moderne et ouverte d’esprit à une société souvent décrite comme intolérante ?”.

Le cinéma est souvent synonyme de plaisir, de rencontres et de moments de convivialité, il peut s’agir également d’un excellent moyen de susciter le débat. Nous vous proposons donc un “ciné-club” sans prise de tête, suivie d’une rencontre conviviale.

L’accueil a lieu à partir de 19h30, la projection débute à 20h. L’entrée est gratuite.

Pour des raisons pratiques, merci de confirmer votre présence en complétant le formulaire ci-dessous.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/02/2018
19:30 - 23:30

Emplacement
Tels Quels

Catégories


Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.