Libération via le couteau – Exposition de VanB



Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 29 octobre 2017



Exposition

IMG_20160210_164846depuis mon enfance, j’ai ce qu’on appelle une âme d’artiste. je peins, sculpte et écrit. mon grand-père était peintre, et la vue des toiles en chantier, l’odeur de l’huile et des pinceaux à nettoyer m’était familière. enfant, ce furent surtout des dessins, de l’écriture (poème et nouvelles). puis vint la sculpture, avec déjà une recherche sur tout ce qui est matière. mélange de bois et de métal.

le premier pas, au début de l’adolescence fut le passage du dessin aux peintures à l’huile, sur toiles ou cartons. d’abord au pinceau, puis très vite au couteau, moyen d’expression encore utilisé maintenant. pendant plus de dix ans encore, ce furent des essais de techniques, des recherches et nombres de toiles couvertes et recouvertes. durant cette période, la sculpture prit aussi sa place, non plus avec des matières brutes, mais façonnées de terre glaise ou papier mâché.

puis, l’art dû se mettre en hibernation, pour mieux s’éveiller et renaitre. durant cette période, je pris des cours sur les techniques de peinture à l’acrylique, toujours armé de mon couteau.

IMG_20150331_181451_actpicet vint cette renaissance. Depuis plus de quatre ans maintenant, j’ai repris les couleurs et les toiles pour travailler sur le mouvement et la matière. tout mon travail depuis est une constante évolution. j’essaie, à chaque toile, de me donner un défis. ajouter du tissus, travailler une toile qui change de couleur selon l’angle de vue, ajouter des pigments pour qu’elle soit visible la nuit, ajouter des matériaux pour le relief…

si j’ai deux constantes qui sont le mouvement et la matière, chaque œuvre est une nouvelle aventure, qui en fait n’est jamais que l’ébauche de la suivante. les dernières peintures en date (souvent des commandes), sont de grandes toiles, élaborées en triptyque ou quadriptyque (voir pentaptyque).

j’ai aussi essayé une autre méthode d’expression sur la toile: l’encre de chine. juste noir et blanc, par effet visuel, du relief ou des formes sortent des toiles. c’est encore un chemin que j’explore et découvre.

L’exposition est visible au Tels Quels Café, du 6 au 29 octobre 2017, les vendredis, samedis et dimanches à partir de 18h.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/10/2017 - 29/10/2017
18:00 - 23:00

Emplacement
Tels Quels

Catégories