Devenir volontaire


Vous voulez apporter votre pierre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie ?

Être volontaire, c’est donner du temps à une activité ou à une association. Certains volontaires préfèrent les activités pratiques : organiser une activité, animer un groupe, sensibiliser des publics à l’homophobie et la transphobie, écrire des articles, participer à une manifestation… D’autres volontaires choisissent de s’investir dans l’organisation de projets sur du plus long terme.

Il ne faut pas forcément venir à Bruxelles pour devenir volontaire à Tels Quels (nous menons des actions partout en Belgique, vous pouvez également écrire des textes, etc.).

Devenir l’un de nos volontaires, ne veut pas dire « être lâché au beau milieu de la nature ». Nous vous accompagnons, nous vous formons, nous vous conseillons.

Si vous avez des envies particulières d’activités ou de projets, n’hésitez pas à nous en faire part. Dans la mesure du possible, nous chercherons ensemble à leur faire voir le jour.

Pour quelles activités avons-nous besoin de volontaires ?

 Activités conviviales

Chaque semaine, nous organisons des activités conviviales, comme des soirées à thèmes (musical, quizz, jeux, etc.), des karaokés, des visites d’expositions, des promenades, des repas, etc. Les organiser ou en proposer de nouvelles, votre aide est la bienvenue.

Groupes thématiques

Au sein du Tels Quels, il existe différents groupes (entre autres transidentitaires, seniors, femmes). Nombres de volontaires s’y retrouvent pour discuter, échanger, ou juste passer un bon moment.

Sensibilisation à la lutte contre l’homophobie et la transphobie

Tout au long de l’année, nous menons des projets en ce sens. Il peut s’agir de séances d’information auprès du grand public, de manifestations, ou de projets menés par nos volontaires comme « Mes mots contre l’homophobie ». Pour que ces projets puissent exister, vous pouvez participer à leur conception, leur préparation (matériel, transport, création d’outils, etc.), mais aussi leurs animations.

Rédaction d’articles et d’études

Pour faire vivre notre site internet, nous avons besoin de personnes désireuses d’écrire des articles sur les thématiques LGBT. De simples faits d’actualité à des analyses plus poussées, nous serions heureux de bénéficier de votre contribution.

Pour « Les Carnets de Tels Quels », brochures thématiques, nous avons également besoin de plumes motivées.

Tels Quels Café

Notre café associatif ne peut exister sans barmen et barmaids bénévoles. Plus que servir à boire, il s’agit, avant tout, d’accueillir, d’écouter, d’informer.

Festival

Chaque année, nous organisons un festival culturel LGBT. Pour mener à bien ce projet, nous sommes à la recherche de volontaires pour la programmation, l’organisation (distribution d’affiches, de programmes, recherche de sponsors, de partenaires, préparation de matériel, etc.), l’accueil du public, le sous-titrage… une liste bien trop longue à énumérer.

Volontaire très motivé-e ?

 Vous pouvez également vous investir dans un projet de longue haleine ou, pourquoi pas, participer à la création d’un tel projet. Voire, à terme, devenir administrateur / administratrice de notre association.

En pratique

Avant toute chose, il est important que vous réfléchissiez bien au temps dont vous disposez pour effectuer du volontariat. Le lieu des tâches effectuées est également important.

Ensuite, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Nous reprendrons contact avec vous sous peu.

Vous désirez devenir volontaire chez Tels Quels ?

* indique un champ requis