Education permanente


Tels Quels est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’association d’éducation permanente selon le Décret du 17 juillet 2003. Ce Décret a pour objet le développement de l’action associative dans le champ de l’éducation permanente visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle.

Cet objet est assuré par le soutien aux associations qui ont pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes :

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société;
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

La démarche des associations visées par ce décret s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social, en vue de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et critique et de la démocratie culturelle.

Tels Quels entre dans l’axe 1 du décret qui s’intitule « Participation, éducation et formation citoyennes ».

Nous développons nos activités suivant trois thématiques d’action :

  • la lutte contre l’homophobie, la transphobie et les discriminations multiples;
  • l’éducation à la santé et à la vie relationnelle, affective et sexuelle des LGBT;
  • l’émancipation sociale et culturelle.

Fort de nos propres recherches et expériences, nous organisons des formations, des animations, des ateliers créatifs, des conférences et colloques, des cinéclubs, et des projets socioculturels. Nous organisons également un festival culturel durant le mois d’octobre. Notre travail est complété par un Centre de documentation, la création d’outils pédagogiques et la publication de carnets thématiques.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions publiques et le monde associatif. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.