Concours du court métrage LGBT+


Concours du court métrage LGBT+

Quand

08/10/2024    
20:00 - 23:00

Réservations

Les réservations sont closes

Cinéma Vendôme
Chaussée de Wavre 18, Ixelles, 1050

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Cinéma

Pour la septième fois, le Tels Quels Festival fait la part belle aux courts métrages en leur consacrant une séance. Chacun·e pourra y trouver son bonheur et se régaler en dévorant à pleines dents un intense programme. Soucieuse de vous proposer le meilleur de cette année cinématographique, l’équipe du festival a visionné plusieurs centaines de films et en a retenu le meilleur.

Comme chaque année, les spectatrices et spectateurs sont invité·es à voter pour leur film préféré afin de décerner le Prix du Public. Un jury (composé de professionnel·les du cinéma et de l’associatif LGBTQIA+) attribuera également deux prix, le Prix du Jury et le Prix du meilleur scénario. Enfin, l’équipe de programmation fera part de son coup de cœur en attribuant également un prix.


Infos pratiques

Préventes : 6€ / 5€ pour les membres de Tels Quels.

Les préventes se font via le formulaire en bas de la page, paiement possible via Paypal (paiement sécurisé en ligne par carte Visa / Master Card) ou via virement (attention, nous devons avoir reçu votre virement pour pouvoir confirmer vos places).

Les préventes sont possibles jusqu’au vendredi 4 octobre.

Il reste des places, rendez-vous ce mardi à partir de 19h30 à la caisse de Tels Quels à l'entrée du cinéma.

Sur place le jour même : 7€


Les courts métrages en lice

 

Their Universe

de Jeong-gil HAN, République de Corée, 17′, coréen

Jun, qui a perdu la vie dans un accident il y a un an, vient sur terre sous la forme d’un fantôme pour dire au revoir à son amant, Hyun.

 

 

 

 

 

Likewise

de Renzo Esposito, USA, 8′, anglais

Dans ce court métrage émouvant, une comédie dramatique, Martha, une mère latino, se prépare à révéler son homosexualité à son fils Mateo lors d’une visite inattendue dans son appartement. Au milieu d’une série de mésaventures, dont un téléphone cassé, des invités inattendus et un espace libre chaotique, Martha affronte les complexités de la révélation de sa vérité. La journée est remplie d’interruptions et de malentendus, reflétant le désordre de la vie et les défis du coming out. Le film capture la dynamique sincère, parfois turbulente, de la famille et de l’identité, culminant dans un retournement de situation surprenant qui change tout pour la mère et le fils.

 

 

 

 

La tentation du Panda Roux

de Haïga Jappain, France, 20′, français

Anna, 34 ans, vit le parfait amour avec Marie. Lorsqu’elle apprend qu’elle présente les signes d’une ménopause précoce, Anna se lance dans une course contre la montre, décidée à faire un enfant au plus vite.

 

 

 

 

 

Meat Cute

de Wen Tong-Everitt, USA, 3′, anglais

Éperdument amoureux, un boucher naïf doit prouver son existence au garçon de l’atelier de couture, mais comment ? Une déchirure malencontreuse de son tablier offre à l’apprenti l’occasion idéale. Les tentatives du boucher deviennent plus grandes, plus audacieuses et plus malavisées alors que notre protagoniste se donne à fond pour prouver que ses talents de séducteur sont aussi aiguisés que ses couteaux. Finalement, le boucher découvre miraculeusement qu’il séduisait le mauvais tailleur.

Projet étudiant

 

Keep you hair on !

de Kinga Anna Garncarz, Pologne, 1′, sans dialogue

Enfermée dans sa tour, la princesse abandonne sa vie passée

Projet étudiant

 

 

 

 

Beyond de Binary

de Sudesh Abeynayaka, Sri Lanka, 5′, Sinhala

Une famille de la classe moyenne donne naissance à un enfant intersexué. Le climat rural du Sri Lanka est mis en contexte tout au long du film. Ici, le père et la grand-mère discutent de l’enfant à l’hôpital. Ils réfléchissent et débattent de ce qu’il faut faire. Le film dépeint la demande du père comme étant à la fois authentique et culturellement choquante. Le père est déchiré entre les croyances traditionnelles et le bien-être de l’enfant, soulignant la complexité de la gestion des attentes sociétales dans un monde en mutation. Au fil de l’histoire, les spectateurs sont invités à remettre en question leurs propres points de vue sur le genre et l’identité.

 

 

 

 

Cristo

d’Alejandro G. de la Osa, Espagne, 20′, espagnol

Cristo est un retraité qui mène une vie paisible et solitaire et dont le cercle social se limite aux amis et voisins de son quartier. Cependant, la confession de ses sentiments, cachés depuis des années, pour son ami et voisin, David, déclenche un changement dans leur relation et dans leur vie.

 

 

 

 

 

Un invincible été

d’Arnaud Dufeys, Belgique, 19′, français

Une chaude soirée d’été. Seul à la maison, au bord de la piscine et s’ennuyant à mourir, Clément, 16 ans, tue l’ennui en swipant les profils de mecs sur une application de rencontres. Bien décidé à perdre sa virginité, il ment sur son âge lors de son rendez-vous avec Naël, un jeune homme de 8 ans son aîné. A l’approche du moment d’intimité, Clément précipite les choses… Mais c’est en découvrant un corps complètement différent de celui de Naël que Clément va grandir.

 

 

 

 

A la carta

de Iván Vigara, Espagne, 8′, espagnol

Une lettre peut en dire plus que toute une vie. Iván doit affronte le moment ou il doit s’ouvrir à son date après le dîner. Lorsqu’ils rentrent à la maison et que tout semble prêt pour leur premier rapport sexuel, Iván surprend Mónica en lui lisant une lettre qui révélera une réalité qu’elle ignorait.

Premier film

 

 

 

 

 

Remains of the film

de Maral Ayurzana, Mongolie, 15′,  mongol

Micheel accompagne sa mère chez sa grand-mère, qu’elle n’a jamais rencontrée. Mais au cours de ce voyage, elle apprend la vérité sur sa famille. Elle sait qu’elle a une autre mère.

 

 

 

 

 

Le premier Noël de Noé

de Alexis Renou, France, 9′, français

Noé et sa sœur se préparent mentalement au repas de famille qui les attend. Le jeune homme a retardé l’annonce de sa transition de genre à ses parents et débarque au repas de Noël comme si de rien n’était, arborant une moustache flambant neuve. Volant la vedette à leur père qui semble vouloir leur annoncer une grande nouvelle, Noé et sa sœur mettent malgré eux en lumière les dysfonctionnements de leur famille, tandis que leur grand-père, soupçonné d’un début d’Alzheimer, essaie de se rappeler depuis quand il a un petit-fils.

 

 

 

 

Safety State

de Jeanette L. Buck, USA, 16′, anglais

Dans un futur proche dystopique, un couple gay et lesbien noue une amitié improbable alors qu’ils fuient le Midwest pour se mettre en sécurité en Nouvelle-Angleterre. Alors que les droits sont en train d’être réduits et que les interdictions de voyager entrent en vigueur, Shay et Quincy décident de quitter leur maison dans l’Ohio et de se rendre à l’Est, dans un État sûr où il est sûr et légal d’être homosexuel. Ils rencontrent un autre couple, Jacob et Michael, afin qu’ils puissent se faire passer pour des couples mariés hétéros.

 

 

 

 

The Closet

de Davood Rahmani et Reza Arabshahi, République Islamique d’Iran, 17′, perse

Le placard est le seul refuge de Sina. C’est un garçon de dix ans qui a des tendances féminine et qui est toujours grondé par son père. Alors, il se cache dans le placard. Un jour à l’école, il est renvoyé de la classe parce qu’il porte du vernis à ongles et se cache dans le placard du laboratoire par peur. Mais lorsque l’école est fermée, il se retrouve coincé là-bas.

 

 

 

 

Embrasse-moi

de Hristo Todorov, France, 12′, français

Un jeune homme, prénommé Alex, et Philippe, un homme charmant d’une cinquantaine d’années, ont un rendez-vous galant. Il ne s’agit en principe que d’une brève aventure sexuelle, mais les choses vont prendre une tournure inattendue.

 

En présence du réalisateur et de l’équipe du film.

 

 

 


Le jury


Cette activité est organisée dans le cadre de notre action d’éducation permanente soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.