Soirée Standup
Les soirées Stand-up “Plus drôles que lae plus drôle de tes potes”, est le premier plateau bruxellois invitant exclusivement des personnes FINTA* (Femmes, personnes intersexes, personnes Non-binaires, personnes trans ou agenres) sur scène.
Cette initiative, portée par la collective Les Sous-Entendu·e·s, est née d’une volonté ferme d’investir chaque lieu, chaque domaine où les portes nous sont habituellement fermées.
L’humour et plus particulièrement le standup n’échappent malheureusement pas aux griffes du patriarcat ! Nous débordons d’énergie et d’idées pour laisser la vague féministe noyer le vieux monde !
Pour cette édition spéciale pour le festival Tels Quels, en plus de ne voir que des personnes FINTA* sur scène, ce sont aussi des personnes QUEERS et fières qui prendront la scène pour notre plus grand plaisir.
🥁Nous sommes donc enchanté·es d’accueillir sur scène 🥁
Avec.un.z : Letizia aime se bastonner (le rugby et la boxe) et transformer ses angoisses en punchlines (le stand up), ce qui, finalement, est presque pareil. Sa crise de la trentaine l’a mené.e vers la scène, son diplôme de journalisme vers le chômage. Des références astro aux blagues lesbiennes, pour Letizia, tout est politique, et surtout l’humour.
Luciole de feu : « Luciole est une meuf trans qui fait du stand up (betch 🔥). Elle tune ses blagues avec autant d’implication qu’on tunerait une twingo en Ferrari. Forte de cette mécanique de soi, elle embrase les planches comme un dragster en début de course… Et elle aime bien les métaphores automobiles, même si elle non plus n’est pas bien sûre de savoir où elle veut en venir »
Amandine Carlier : Cela fait maintenant 2 ans qu’Amandine ou Didine pour les intimes s’est lancée dans le stand up. Native de Charleroi, belge-congolaise (mais elle en a pas l’air!), baraki et fière de l’être, elle ne se prend pas au sérieux et aime se moquer d’elle-même. Elle aborde les aspects moins flatteurs de sa personnalité avec légèreté et humour. En racontant son histoire dans l’Histoire, avec comme arme l’autodérision saupoudrée de féminisme, elle aborde des sujets universels de manière plus douce en se plaçant au centre de la blague.
Lou Trotignon
A sa naissance, sa famille et les médecins ont décrété que Lou serait une femme, et Lou n’est pas d’accord avec ça. Lou raconte avec humour son histoire personnelle de transition : De la prise de testostérone, en passant par le strip-tease jusqu’à la découverte du monde Queer.
Moana: Moana fait du standup depuis 3 ans, de l’impro depuis 8 ans et des crises d’angoisse depuis toujours. Sur scène, elle parle de son adolescence dans les années 2000, âge d’or d’internet et du slut-shaming. Elle fait partie du trio « Fin de Soirée » qui a créé une comédie musicale drôle, queer et chaotique jouée au Kings of Comedy Club. Elle est aussi co-créatrice du collectif Atour Comedy Club, qui visibilise les femmes cis et trans et les minorités de genre dans le milieu de l’humour
Et votre MC du jour :
Taïla: Taïla, artiste multi facettes ~ comédienne, chanteuse et dessinatrice, se tourne vers le stand up après avoir passé plus de 10 ans sur des scènes de théâtre ~ elle est en écriture pour le moment de son tout premier spectacle, et continue de creuser les sillons de l’autobiographie, comme terreau principal à sa création.
Infos pratiques
- Entrée gratuite, le nombre de places étant limité, il est impératif de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
- Le bar est ouvert avant et après le spectacle
- Un chapeau pour rémunérer les artistes est prévu, merci de prendre de l’argent liquide avec vous (prix conseillé : 15€).
Cette activité est organisée dans le cadre de notre action d’éducation permanente soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Accessibilité: L’espace « Les Grands Carmes » n’est malheureusement pas encore complètement accessible aux PMR. Nous y travaillons et mettons tout en oeuvre pour en faciliter l’accès pour les années à venir. Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à nous contacter.