Inauguration


Ce jeudi 23 octobre, nous inaugurions nos nouveaux locaux, situés rue Haute 48.

Vous trouverez ci-dessous le discours qu’a tenu notre président à cette occasion.

20141023_10567

Notre nouveau café associatif

J’aimerais vous dire que je suis particulièrement heureux de pouvoir vous accueillir dans nos nouveaux locaux.

J’aimerais profiter de cette occasion pour vous conter combien la route pour y arriver a été longue, parfois difficile.

Le point de départ était particulièrement pénible puisqu’à un moment donné nous avons dû prendre une décision qui nous paraissait impossible. A savoir quitter notre maison associative de la rue Marché au Charbon que nous occupions depuis plus de 30 ans. L’endroit même où l’association a vraiment vu le jour. Vous pouvez imaginer le moment pénible d’autant plus que nous n’avions à ce moment-là aucune idée de ce que nous pourrions trouver. Nous avions l’impression de traverser le désert !

Jusqu’au moment où en passant régulièrement devant ce bâtiment, j’ai pensé que peut-être cet espace pourrait devenir la nouvelle maison associative de Tels Quels.

Nous avons donc entrepris de contacter le propriétaire et réussi à le convaincre que c’était une bonne place pour notre association et que nous pouvions y planter notre drapeau ! A cet effet, je voudrais remercier la FGTB et plus particulièrement sa directrice, Christine, pour cette excellente collaboration et le soutien ainsi apporté à notre mouvement.

Après ces premières étapes franchies, il nous restait donc à organiser le déménagement.

Et comme vous le savez peut-être, le déménagement est placé en 3e position sur l’échelle des facteurs de stress, après le deuil et le licenciement. Vous ajoutez à cela :

  • La spécificité de notre association qui rassemble des employés et des volontaires ;
  • Des dossiers individuels ;
  • Des rapports d’activités ;
  • Des costumes, des paillettes ;
  • Des marteaux et foreuses ;
  • Du matériel d’animation ;
  • 3 décennies d’archives et des milliers de livres ;
  • Un timing de travaux d’aménagement particulièrement serré.

Vous mélangez le tout et vous obtenez un cocktail explosif, qui fait qu’on arrive à un taux de stress qui passe en première place sur l’échelle ! Pourtant, au final, le résultat est à la hauteur de nos espérances.

20141023_10604

Fadila Laanan, Ministre-Présidente de la Cocof, remettant un morceau du ruban à notre Président, Michel Verbruggen

Ce nouveau lieu représente un grand changement pour nous après 30 années passées dans le quartier Saint-Jacques. Certes, la maison ne payait pas de mine, surtout les dernières années, mais elle possédait une âme.

Cette nouvelle maison associative, que nous inaugurons aujourd’hui, nous implante dans un nouveau quartier. Elle nous permet d’accueillir nos différents services et ses usagers dans un cadre plus moderne, plus lumineux et surtout nous fait découvrir un certain confort qui nous était jusqu’ici inconnu !

Mais ce changement est l’occasion pour nous d’écrire de nouvelles pages de l’histoire de notre association. Nous espérons ainsi pouvoir en profiter pour relever le défi car cette opportunité de changement contribuera au développement et à l’amélioration de nos différents services et missions.

Je voudrais donc profiter de ce moment pour vous présenter en quelques mots les différents services et activités de notre association

20141023_10566

Le local d’entretien de notre service social

D’abord, notre service social, agréé comme Centre d’Action Sociale Globale par la COCOF depuis 2001. Il a trouvé ici un espace adéquat en terme d’accueil individuel et collectif avec des locaux chaleureux et bien aménagés.

Permettez-moi de vous le présenter brièvement.

Pour le travail individuel, ce sont 20h de permanences par semaine, des rendez-vous l’après-midi ou en soirée pour accueillir, écouter, accompagner, prévenir, réorienter et informer.

C’est l’occasion d’aborder les questions de l’orientation sexuelle et de genre, l’homoparentalité, le coming-out, le mariage, l’accès au territoire, la discrimination et bien d’autres sujets.

Pour le travail collectif, ce sont des projets avec les seniors, des ateliers pour mieux vivre son orientation sexuelle, des ateliers d’écriture et des animations dans d’autres structures.

Ensuite, il y a notre service d’Education permanente agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui partage son activité entre ici et d’autres salles situées rue Joseph Stevens (juste derrière).

J’aimerais vous énumérer, ici aussi, une partie des activités de ce service.

 Ce sont plus de 700 heures d’activités par an, comprenant :

  • des ateliers photo, des ateliers cinéma et des ateliers sur des thématiques particulières,
  • des formations,
  • des carnets thématiques,
  • des actions grand public,
  • mais également un centre de documentation, le plus grand de Belgique francophone,
20141023_10705

Carine Lallieux, Députée et Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles

Pour terminer, il y a également le café associatif qui tient une place importante au sein de notre association. Il est bien souvent l’endroit de premier accueil de notre association, de notre public et de certains de nos usagers. Nous pourrions l’évoquer en termes d’activités artistiques, ludiques et conviviales, mais aussi comme relais lorsque le secteur professionnel de l’association ferme ses portes. Il est animé par une équipe de volontaires dynamiques qui s’investissent sans compter dans son organisation et son fonctionnement, en synergie avec notre public.

Je profite de l’occasion pour honorer officiellement l’un de nos membres fondateurs, Claude Lostrie, qui nous a quittés il y a quelques mois. En hommage, nous lui dédions une salle de notre centre de documentation.

Vient à présent le moment important des remerciements.

En ma qualité de président et au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier :

  • l’ensemble de nos pouvoirs subsidiants, et particulièrement la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cocof et la Ville de Bruxelles,
  • les nombreux donateurs qui nous ont soutenus dans notre opération de vente de « Briques »,
  • tous les volontaires et membres de notre association,
  • les membres du personnel,
  • les administrateurs,
  • nos partenaires,
  • Inbev et HLS pour leur soutien financier.

Michel Verbruggen

Président

20141023_10669

Benjamin Michaux et Pierre Mottet, Vice-Présidents de Tels Quels

Bruxelles, le 23 octobre 2014

20141023_10665

Michel Verbruggen, Président de Tels Quels et Magrillusion, le magicien.