Qui sommes-nous ?



Tels Quels asbl a pour but la défense et la protection des droits et libertés des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles, et autres minorités sexuelles (LGBTQIA+), ainsi que l’information autour des thématiques des orientations sexuelles, des identités et/ou expressions de genre et des variations des caractéristiques sexuelles. Nous réalisons ce but par une action sociale globale, des actions d’éducation permanente et des actions collectives d’accueil et de rencontre.

Action sociale Globale

Notre service social assure un accueil, un accompagnement et une orientation suivant l’analyse des besoins particuliers. Il peut soit répondre à la demande soit guider leurs bénéficiaires vers d’autres professionnels spécialisés. Il informe les bénéficiaires de leurs droits fondamentaux ainsi que des ressources sociales, sanitaires, économiques, culturelles et d’éducation permanente à leur disposition. Il les accompagne dans les démarches administratives, juridiques et sociales. Notre service social développe également des actions collectives ou communautaires, comme par exemple des groupes de soutien ou de parole, des activités thématiques, etc.

Action d’éducation permanente

Tout au long de l’année, nous proposons de nombreuses activités aussi diversifiées soient-elles. Le but de ces activités est de donner des clés aux participant·es pour leurs permettre de comprendre le système dans lequel nous évoluons pour que nous puissions ensuite revendiquer nos droits en tant que citoyen·nes. Ainsi de nombreux sujets peuvent être abordés dans le cadre de l’éducation permanente ! Notre démarche s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social, en vue de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et critique et de la démocratie culturelle.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions publiques et le monde associatif. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.


Un peu d’histoire

Cinq ans après que le docteur Kinsey eût appris aux Nord-Américains que 37% d’entre eux avaient eu au moins une expérience homosexuelle, le Centre de Culture et Loisirs est fondé à Bruxelles. Il réunit en toute discrétion des gays et des lesbiennes. Il faudra attendre 1969 pour que des homos se battent au grand jour pour la reconnaissance et l’acceptation de leur orientation sexuelle. Cela se passe à New-York, dans le bar Stonewall  et ce soulèvement est fêté chaque année dans de nombreuses prides de par le monde. En 1978, le cinéma met à l’honneur un couple de gays dans le film La cage aux folles. L’année suivante, un groupe de militants décide de faire sortir l’homosexualité des caves où elle s’était enfermée et de produire une émission sur Radio Air Libre à Bruxelles, Antenne Rose, dont naîtra l’association qui deviendra Tels Quels.

La première émission aura lieu le 3 avril 1981. La même année, un festival de cinéma est organisé (qui existe toujours), le groupe Parents d’enfant homosexuel voit le jour. L’association édite un bulletin de liaison (AR infos) qui deviendra le Tels Quels Magazine qui se veut une image positive de l’homosexualité. En 1983, Tels Quels est reconnu comme centre régional d’éducation permanente par la Communauté française. En 1985, les statuts de l’association “Antenne Rose” paraissent au Moniteur Belge. L’année suivante, Antenne Rose loue une maison rue du Marché au Charbon, le 20 mai 1987, elle ouvre le Tels Quels Café. Premières permanences sociales par des bénévoles et hébergement du secrétariat mondial de l’ILGA. En 1992, Télégal, service d’écoute dans l’anonymat répond tous les soirs de 20h à 24h. Antenne Rose devient Tels Quels asbl. Fin 2000, le service social est reconnu comme Centre d’Action Sociale Globale (CASG), avec deux assistants sociaux et un mi-temps administratif. En 2014, après 30 années passées dans des locaux situés rue du Marché au Charbon, l’association déménage rue Haute. En 2017, le personnel de Tels Quels se compose de 8 personnes. En novembre 2019, Tels Quels emménage dans de nouveaux locaux, place de la Liberté à Bruxelles. En 2021, le personnel se compose de 9 personnes.


Notre organe d’administration

  • Sébastien Bertrand
  • Denise Cullus, vice-présidente
  • Danielle Delande
  • Anne De Macar
  • Pierre Mottet, vice-président
  • Patrick Vanbeggelaer
  • Michel Verbruggen, président

L’équipe

Direction

  • Valérie Dureuil, directrice de Tels Quels et coordinatrice du service social

Équipe d’éducation permanente

  • Philippe Artois, coordinateur du Service Education permanente
  • Betty Abbazova, animatrice socioculturelle
  • Marine de Tillesse, animatrice socioculturelle
  • Céline Mélignon, animatrice socioculturelle, chargée de communication
  • Lena Terrando, chargée d’études

Équipe sociale

  • Valérie Dureuil, coordinatrice du service social
  • Mélanie Gerrebos, assistante sociale
  • Fabian Giliard, assistant social
  • Manon Vleminckx, assistante sociale

Équipe administrative

  • Martial Kairet, collaborateur administratif

Nos partenaires

La qualité des services offerts par Tels Quels est reconnue et appréciée de longue date par les partenaires publics belges, qui lui accordent des subvention : Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF, ACTIRIS, Région de Bruxelles-Capitale, Wallonie, Equal Brussels, Ville de Bruxelles, Ville de Charleroi, Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes, entre autres.