Qui sommes-nous ?



Tels Quels est une association qui mène des actions autour des thématiques des orientations sexuelles et des identités de genres. Elle vise à lutter contre les discriminations qui visent les lesbiennes, les gays, les bisexuel·le·s, les personnes transgenres et intersexuées, et les autres minorités (LGBTI+). Tels Quels est reconnue comme association d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles et comme Centre d’Action Sociale Globale (CASG) par la Commission Communautaire Française de la Région Bruxelloise.

Fort de nos propres recherches et expériences, nous organisons des permanences sociales, des formations, des animations, des ateliers créatifs, des conférences et colloques, des cinéclubs, et des projets socioculturels. Nous organisons également un festival culturel durant le mois de février. Notre travail est complété par un Service social, un Centre de documentation, la création d’outils pédagogiques et la publication de carnets thématiques.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions publiques et le monde associatif. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.


Un peu d’histoire

Cinq ans après que le docteur Kinsey eût appris aux Nord-Américains que 37% d’entre eux avaient eu au moins une expérience homosexuelle, le Centre de Culture et Loisirs est fondé à Bruxelles. Il réunit en toute discrétion des gays et des lesbiennes. Il faudra attendre 1969 pour que des homos se battent au grand jour pour la reconnaissance et l’acceptation de leur orientation sexuelle. Cela se passe à New-York, dans le bar Stonewall  et ce soulèvement est fêté chaque année dans de nombreuses prides de par le monde. En 1978, le cinéma met à l’honneur un couple de gays dans le film La cage aux folles. L’année suivante, un groupe de militants décide de faire sortir l’homosexualité des caves où elle s’était enfermée et de produire une émission sur Radio Air Libre à Bruxelles, Antenne Rose, dont naîtra l’association qui deviendra Tels Quels.

La première émission aura lieu le 3 avril 1981. La même année, un festival de cinéma est organisée (qui existe toujours), le groupe Parents d’enfant homosexuel voit le jour. L’association édite un bulletin de liaison (AR infos) qui deviendra le Tels Quels Magazine qui se veut une image positive de l’homosexualité. En 1983, Tels Quels est reconnu comme centre régional d’éducation permanente par la Communauté française. En 1985, les statuts de l’association “Antenne Rose” paraissent au Moniteur Belge. L’année suivante, Antenne Rose loue une maison rue du Marché au Charbon, le 20 mai 1987, elle ouvre le Tels Quels Café. Premières permanences sociales par des bénévoles et hébergement du secrétariat mondial de l’ILGA. En 1992, Télégal, service d’écoute dans l’anonymat répond tous les soirs de 20h à 24h. Antenne Rose devient Tels Quels asbl. Fin 2000, le service social est reconnu comme Centre d’Action Sociale Globale (CASG), avec deux assistants sociauxet un mi-tempsadministratif. En 2014, après 30 années passées dans des locaux situés rue du Marché au Charbon, l’association déménage rue Haute. En 2017, le personnel de Tels Quels se compose de 8 personnes. En novembre 2019, Tels Quels emménage dans de nouveaux locaux, place de la Liberté à Bruxelles. En 2021, le personnel se compose de 10 personnes.


L’équipe

  • Philippe Artois, coordinateur du Service Education permanente
  • Laurane De Graux, chargée de projets / assistante sociale
  • Marine de Tillesse, chargée de projets
  • Valérie Dureuil, directrice de Tels Quels et coordinatrice du service social
  • Mélanie Gerrebos, assistante sociale
  • Fabian Giliard, assistant social
  • Martial Kairet, employé administratif
  • Céline Mélignon, chargée de projets et de communication
  • Manon Vleminckx, assistante sociale

Notre organe d’administration

Sébastien Bertrand, administrateur
Pierre Mottet, Vice-Président
Denise Cullus, Vice-Présidente
Patrick Vanbeggelaer, administrateur
Danielle Delande, administratice
Michel Verbruggen, Président
Anne De Macar, administratrice

Nos partenaires