Cinéclub : Morte a Venezia



Détails de l'événement

  • Date:


Cinéma

Un film de Luchino Visconti, 1971, Italie / France, drame, 2h11, anglais, italien, français, polonais, russe, allemand, st français, avec Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Bjorn Andresen

L’action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l’hôtel de luxe où il loge (le Grand Hôtel des Bains), Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature (très librement inspiré de Gustav Mahler), est troublé par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, qui semble incarner l’idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations.

Ce jeune garçon déconcertant ayant, par des regards croisés, pris conscience de sa fascination, l’artiste rêve de l’aborder, et en vient à remettre en question les certitudes de sa vie tout entière.

Dans une ville qu’il sait en proie à une épidémie de choléra cachée par les autorités, Aschenbach, au lieu de fuir, s’enfonce dans la déchéance (songeant à alerter la famille du jeune Polonais), puis meurt sur la plage du Lido après avoir une dernière fois contemplé Tadzio, à qui il n’aura jamais osé parler.


Le cinéma est souvent synonyme de plaisir, de rencontres et de moments de convivialité, il peut s’agir également d’un excellent moyen de susciter le débat. Nous vous proposons donc un “cinéclub” sans prise de tête, suivie d’une rencontre conviviale.

L’accueil a lieu à partir de 19h30, la projection débute à 20h. L’entrée est gratuite.

Pour des raisons pratiques, merci de confirmer votre présence en complétant le formulaire ci-dessous.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/02/2020
20:00 - 23:00

Emplacement
Tels Quels

Catégories


Bookings

Type de billet Places
Participer