Tels Quels vous présente un outil permettant d’identifier des dynamiques de violences au sein des relations intimes entre partenaires LGBTQIA+.
Pourquoi un tel outil ?
Les données préliminaires de notre étude « Les violences entre partenaires intimes vécues par les personnesnon hétérosexuelles en belgique francophone (juin 2023) » ont mis en avant que 46% des répondant·es vivent ou ont vécu des violences entre partenaires intimes dans leur relation.
Néanmoins, parmi ces personnes ayant subi de la violence, seulement 30% ont sollicité de l’aide auprès de professionnel·les et 2% auprès de la police ou la justice.
Les personnes LGBTQIA+ ne sont donc pas épargnées par ces dynamiques de violences.
Afin de permettre aux personnes victimes de s’identifier comme telle et leur permettre d’obtenir l’aide dont elles ont besoin, nous avons travaillé avec elles à la réalisation d’un outil d’identification des violences entre partenaires intimes.
Celui-ci permettra à toute personne LGBTQIA+ de faire le point sur sa relation et voir s’il existerait des dynamiques de violence au sein de celle-ci.
Cet outil sera largement promu et distribué au sein de la communauté LGBTQIA+ mais également auprès d’autres structures.
Vous pouvez trouver l’outil sur le site C’est de la violence