Girl



Un film de Lukas Dhont, Belgique, 2018, 1h46

Avec Victor Poster, Valentijn Dhaenens, Tijmen Govaerts, Arieh Worthalter.

Lara, adolescente belge introvertie de 15 ans, s’impose une discipline stricte pour devenir danseuse étoile. Avec l’appui de sa professeure de danse classique qui croit en elle, elle va au bout de ses possibilités physiques par un travail acharné, supportant avec stoïcisme les souffrances que lui infligent ses pieds meurtris. Assignée homme à la naissance, le parcours s’annonce un peu plus difficile pour elle.

Caméra d’Or (Lukas Dhondt) et Prix d’Interprétation/Un Certain Regard (Victor Polster), Festival de Cannes 2018 – Meilleure Première Œuvre (Lukas Dhondt), BFI London Film Festival 2018 – Meilleur Acteur (Victor Polster), Festival International du Film de Stockholm 2018 – Prix de la Découverte, European Film Awards 2018. Ce film qui aborde la thématique de la transition est autant acclamé par les critiques et professionnels du cinéma que décrié par des associations trans*, venez vous faire votre idée et échanger avec nous à cette occasion.

Une activité organisée en partenariat avec la Maison Arc-en-ciel de Verviers, le Centre culturel de Verviers et la MJ Les Récollets.