Ligne éditoriale


Nos publications s’inscrivent dans le cadre de référence du décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2018 relatif au développement de l’Education permanente dans le champ de la vie associative. Elles sont reliées à l’objet social de Tels Quels et à ses enjeux et s’inscrivent par conséquent dans une perspective militante (lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+) et citoyenne (développement du pouvoir d’agir via un point de vue critique sur la société).

Nos publications ont pour ambition de partager au grand public le point de vue critique de Tels Quels en offrant des articles et études qui alimentent une réflexion, nourrissent des perspectives d’actions, à l’attention de divers publics et secteurs d’activités selon les sujets et les thématiques abordés.

Nos textes sont porteurs d’une critique des inégalités et des processus de domination liés aux minorités sexuelles, de genre et sexuées, avec une attention particulière pour les impacts des mutations sociales, économiques, culturelles et politiques sur la vie des personnes LGBTQIA+, notamment en situation de précarité.

Un regard fondé sur l’analyse de genre caractérise de manière transversale l’ensemble de notre travail rédactionnel : il postule que les rôles sociaux des minorités sexuelles et de genre ne sont pas naturels, mais relèvent d’une construction sociale. Nos analyses et études participent donc à la déconstruction des stéréotypes LGBTQIA+.

Elles conjuguent – soit au sein d’un même texte, soit via des textes qui se complètent mutuellement – savoirs académiques, approches réflexives des chercheurs·euses et points de vue (réaction/réflexions) du public sur un même sujet. Ainsi, nos publications permettent de rendre visibles et accessibles des savoirs utiles aux personnes qui tentent de comprendre et de questionner la société dont elles font partie.

Nos recherches sont notamment destinées aux professionnel·les qui, dans le monde associatif, accompagnent des personnes LGBTQIA+ confrontées aux inégalités et/ou aux violences liées aux minorités sexuelles, de genre ou sexuées.

Dans une perspective émancipatrice, nous avons la volonté d’enrichir leurs connaissances et leur curiosité, de contribuer à leur propre éducation permanente, de participer à maintenir alerte leur esprit critique. Nos études et analyses sont, dans leur travail avec des participant·es, des points d’appui pour la discussion, la réflexion critique et la prise de position d’un groupe.

Que ce soit directement ou par le biais des intervenant·es qui les accompagnent, nos publications s’adressent donc aussi aux premières concernées, les personnes LGBTQIA+.