Concours du court-métrage LGBT


Quand

26/01/2020    
15:00 - 18:30

Botanique
Rue Royale 236, Bruxelles, 1210

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Cinéma

Pour la quatrième année, le Tels Quels Festival fait la part belle aux courts métrages en leur consacrant une séance. Chacun pourra y trouver son bonheur et se régaler en dévorant à pleines dents un intense programme. Soucieuse de vous proposer le meilleur de cette année cinématographique, l’équipe du festival a visionné plusieurs centaines de films, et en a retenu le meilleur.

Comme chaque année, les spectateurs sont invités à voter pour leur film préféré afin de décerner le Prix du Public. Un jury (composé de professionnels du cinéma et de l’associatif LGBT) attribuera également deux prix, le Prix du meilleur scénario et le Prix du Jury. Enfin, l’équipe de programmation fera part de son coup de cœur en attribuant également un prix.

Un entracte est prévu.


 

Les courts métrages en lice…

Don’t Call It A Phase

de Elena Schiff et Yarima Lugo, Allemagne, 2018, 13’, anglais st français

« Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous entendez le mot bisexualité ? »

En commençant par une courte définition trouvée dans le dictionnaire, cette vidéo explore le terme bisexualité et ce que les gens y voient.

À l’aide d’éléments documentaires et abstraits, de jeunes artistes d’horizons divers traduisent ce terme simple en visions, émotions et intuitions intimes en eux-mêmes.


Que la nuit s’achève

de Denoal Rouaud, France, 2018, 21’, français

Karim, la trentaine, conduit toutes les nuits. Un matin, il prend en charge un dernier client — un artiste étranger de son âge. Karim est irrésistiblement attiré vers ce jeune homme. Ce qu’il va ressentir va ébranler la perception qu’il avait de lui-même.

 


Uncoloured Girl

de Charlie Garcia Villalba, Espagne, 2019, 16’, espagnol st français

Eli est une étudiante en photographie souffrant d’achromatopsie, elle ne peut donc voir qu’en noir et blanc. Lors d’une fête, elle rencontrera un ancien amour qui va changer sa vie. Eli devra décider de vivre cette nouvelle vie ou de s’accepter telle qu’elle est.

 

 


Silence is deadly

de Brice Veneziano, France, 2018, 1’, anglais st français

En Russie, les manifestations pour les droits des personnes LGBT+ sont souvent violemment réprimées. En Tchétchénie, république constitutive de la Fédération de Russie, les homosexuels continuent d’être traqués, torturés ou tués.

Quand lutter peut vous coûter la vie, seule la parole des autres peut vous sauver.

 

 


Les saints de Kiko

de Manuel Marmier, France, 2019, 25’, japonais et français st français

Kiko, une illustratrice japonaise en mission en France, est soudain submergée par une étrange inspiration, alors qu’elle se rend compte qu’elle espionne un couple gay sur la plage à côté de la chapelle où elle travaille. Obsédée par une telle vision, elle espionnera ces hommes et les dessinera secrètement. Cela la poussera lentement vers une rencontre qui va changer sa vie et briser ses règles sociales.

 


Provence

de Kato De Boeck, Belgique, 2018, 22’, néerlandais st français

Pendant les vacances d’été, Camille (11 ans) et son frère Tuur (15 ans) explorent leur nouveau camping en Provence. Lorsqu’ils rencontrent deux adolescentes néerlandaises, l’admiration de Camille pour son frère se transforme en jalousie. L’insouciance des vacances fait place à l’éveil de l’adolescence.

 

 


Lolo

de Leandro Goddinho, Allemagne / Brésil, 2019, 13’, anglais st français

Lolo est un garçon de 11 ans ouvertement gay qui essaie enfin de convaincre Max, son premier amour, de rendre publique leur relation à la fête de l’école. Max veut aussi une relation mais peut-être pas avec Lolo. Les meilleurs amis de Lolo, Elena et Toby, l’aident à surmonter cette situation et lui fournissent le soutien dont il a besoin.

 

 


Acá en la Tierra

de Rebeca Trejo Campos, Mexique, 2018, 13’, espagnol st français

Sam est un garçon extraterrestre, ou du moins croit-il, qui est venu sur Terre avec une mission qu’il ne connaît pas encore. Il emporte donc avec lui un journal de bord en attendant des instructions. Pour l’instant, il devra s’adapter aux terriens, une tâche compliquée car il ne comprend pas beaucoup de choses, surtout ce terrible besoin de tout classer, donc il préfère la solitude et écouter de la musique sur son Walkman.

 


Depois Daquela Festa

de Caio Scot, Brésil, 2020, 15’, portugais st français

Leo n’avait jamais imaginé qu’il verrait son père embrasser un autre homme au milieu d’une fête… Jusqu’à ce que cela se produise. Maintenant, avec l’aide de Carol, sa meilleure amie, il doit trouver le moyen le plus parfait pour dire à son père qu’il a découvert son secret.

 

 

 


Thrive

de Jamie Di Spirito, Royaume-Uni, 2018, 17’, anglais st français

Une rencontre entre deux jeunes hommes. Une connexion s’établit, mais il devient rapidement évident qu’ils recherchent des choses différentes.

 

 

 


Mother’s

de Hippolyte Leibovici, Belgique, 2019, 22’, français

Le documentaire fait le portrait d’une famille de Drag Queens bruxelloises sur quatre générations lors d’une soirée en loges. Au fur et à mesure que les traits masculins se féminisent sous plusieurs couches de maquillage et d’alcool, les coeurs s’ouvrent. Les sujets difficiles sont abordés (le suicide, le coming out ou l’amour maternel, par exemple), les blagues fusent et le choc générationnel s’invite dans la discussion, inévitable.

 

 

 


Inquilinos

de Alexandra Gascón, Espagne, 2018, 6’, espagnol st français

Certains locataires très spéciaux emménagent dans l’immeuble de Maria Teresa.

 

 


Le Graffiti

de Aurélien Laplace, France, 2019, 9’, français

Stupeur dans la ville ce matin : un graffiti est apparu sur la façade d’un bâtiment historique ! Les principaux concernés par l’inscription, le Maire et le Docteur Robin, vont devoir s’expliquer…

 

 


Cocodrilo

de Jorge Yudice, Espagne, 2019, 5’, espagnol st français

Comme chaque après-midi, Alicia prépare une tasse de thé et regarde sa chaîne YouTube préférée: VictorGaming. Une chaîne de jeux vidéo rol action. Victor, le youtubeur, diffuse maintenant en continu les questions de ses fans. Alicia a une chose très importante à lui dire.

 

 

 


Le Jury

Bientôt…


Infos pratiques

Tarifs : 7€ / 5€ pour les membres de Tels Quels

Acheter des places

Salle : Botanique – Rotonde