ANNULÉ- De la solitude des lucioles



Détails de l'événement

  • Date:


Pour des raisons techniques, nous avons malheureusement été contraints d’annuler cette activités.

Théâtre

Pour se séduire, les lucioles émettent de la lumière. Même perdues au milieu d’autres sources lumineuses, elles existent. Perdues dans la nuit, elles se reconnaissent, elles se réunissent, leur lueur leur permettent d’être. À cause de la pollution lumineuse, les lucioles sont en voie d’extinction. Invisibles, elles se fondent dans la masse.

Être lesbienne, être gay, c’est avoir une caractéristique particulière de désir, d’amour – une caractéristique gravée telle une lumière de luciole dans le thorax. Des sensations en découlent – quelles sont-elles ? quelles sont leurs formes quand elles se vivent en milieu rural ? Comment vivre son homosexualité dans un monde où chaque particularité paraît devoir se fondre dans la masse ? L’homosexualité engendre-t-elle des sensations de solitude ? Sans doute, dans certains cas. Sans doute que non, dans d’autres cas. Le spectacle esquisse quelques personnages gays et lesbiens pour dresser des différences entre chaque, pour que chacun, à leur manière, aborde son désir. Au fil de la pièce, les personnages subliment leur solitude en rêves et fantasmes, ils traversent avec fougue les obstacles liés au rejet – ils font une force de leur particularité. Comme les lucioles, ils cherchent à se retrouver grâce à leur lumière.

A la fin du spectacle, les spectateurs sont invités à un échange avec les comédiens et avec les partenaires habilités à parler de la thématique. Ce moment est précieux : il permet de donner parole à ceux qui se sont tus pour regarder, d’entendre leurs questions, leurs témoignages peut-être, leurs impressions surtout.


Distribution

Texte : Quentin Chaveriat, Mathilde Collard, Matthieu Simon Picolet
Mise en Scène : Quentin Chaveriat
Avec : Mathilde Collard et Matthieu Simon Picolet
Production : Compagnie Dérangée
Partenaires : TelsQuels, Maison Arc-en-ciel de Namur, Maison Arc-en-ciel de la Province du Luxembourg.

Durée : Spectacle 1h + échange après spectacle 1h.
Dès 13 ans

 

 

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/10/2021
18:00 - 20:00

Emplacement
Auditorium Abel Dubois

Catégories