Animations & interventions


Pourquoi des interventions pour adultes ? Parce que les discriminations LGBTphobes n’épargnent aucun secteur d’activité. Dans les entreprises, dans le secteur public, dans les secteurs éducatif, social et associatif, etc., tous les acteur-trice-s sont concerné-e-s. Qu’il s’agisse d’insultes ou de moqueries, d’agressions physiques ou sexuelles, de menaces ou de chantage, de discrimination, de harcèlement, une forte proportion de gays, lesbiennes, bi-e-s et trans sont contraint-e-s de choisir entre dissimuler leur orientation sexuelle ou identité de genre et leur vie privée ou risquer de subir le rejet de leur entourage. L’invisibilité du phénomène et sa non prise en compte font qu’il n’est ni discuté ni évoqué, ce qui tend à en minimiser la portée réelle, à renforcer le tabou et à conforter l’isolement des personnes concernées. Pourtant, il existe des « bonnes pratiques » en matière de lutte contre les discriminations, notamment homophobes, biphobes, transphobes : nous vous proposons de vous les approprier à travers nos actions de formation et de les développer.


Votre public peut être réticent à parler ouvertement d’orientation sexuelle ou d’identité de genre. Nous sommes là pour ouvrir la discussion et déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés à ceux-ci. Nous vous proposons plusieurs séances permettant une plus grande tolérance et une ouverture à la diversité. La première séance constitue généralement en un brainstorming afin de pouvoir faire remonter les préjugés et stéréotypes du groupe, ensuite, chaque animation aborde des thèmes apportés par les participants. Les animations sont adaptées en fonction du public, du niveau de français, du nombre de participants, etc. Nous privilégions les méthodes d’animation actives, le public participe concrètement. Dans la majorité des cas, la série d’animation débouche sur des créations artistiques.

Objectifs

  • Déconstruire les stéréotypes liés à l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre ;
  • Améliorer les connaissances liées à ces thématiques, notamment législatives ;
  • Promouvoir le vivre ensemble ;
  • Sensibiliser les participants aux différentes discriminations ;
  • Permettre à chaque participant de devenir acteur dans la lutte contre l’homophobie, la biphobie, la lesbophobie et la transphobie.

Infos pratiques

Public : groupe d’adultes, entre 6 et 15 personnes.

Durée : Idéalement 5 x 3 heures, modulable.

Coût : notre intervention est gratuite. Néanmoins, nous demandons éventuellement la prise en charge des frais de déplacement. Le matériel éventuel (vidéoprojecteur, tableau, stylos, matériel artistique, etc.) est à votre charge.

Nous pouvons aussi animer des conférences-débats et participer à des tables rondes.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous êtes intéressé-e-s.