Dorian·ne Gray


Exposition photo

L’exposition photo “Dorian·ne Gray”, c’est avant tout un constat : les personnes âgées en général, et les personnes âgées LGBT+ en particulier, sont sous-représentées au sein et en dehors de la communauté. Depuis quelques années, Tels Quels organise des activités ciblées pour les seniors, parmi lesquelles se trouve le cercle des aînés. Or ces séniors, nous ne les retrouvons nulle part. Ni dans les magazines, ni pour illustrer les articles parlant des luttes LGBT. Quelles conclusion en tirer ? A partir de 50 ans, les personnes LGBT n’existeraient donc plus ? Quel message leur renvois leur propre communauté ?

« Dorian.ne Gray » pour le célèbre roman d’Oscar Wilde « le portrait de Dorian Gray », qui nous parle de la passion dévastatrice pour l’esthétique, la beauté et la jeunesse. Nous avons décidé de nous réapproprier ce titre pour justement célébrer la diversité des corps, des identités de genre et des orientations sexuelles. 

Ce projet souhaite rendre visibles les aîné-e-s Lesbiennes, Gays, Bisexuel-les, Transgenres (LGBT) tant auprès de la communauté LGBT que du grand public. Pour ce faire, l’exposition tournera très prochainement dans divers lieux culturels et sera accompagnée d’ateliers (animation/formation). 

Nous souhaitons remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu cette exposition possible. A commencer par les modèles. Se mettre à nu n’est jamais facile, et l’est encore moins face à l’objectif. Nous saluons leur courage. Merci aussi à la photographe Anaïs Terwagne, qui, avec sa bienveillance, à réussi à mettre les modèles très alaises.