Entre invisibilité et clichés


La représentation des femmes lesbiennes, bisexuelles et pansexuelles à l’écran

Analyse 2025 – Margaux Schwartz

Les identités LGBTQIA+ sont de plus en plus présentes dans le monde de l’audiovisuel, que ce soit au cinéma ou sur nos petits écrans. Et ça fait du bien ! Nous nous concentrerons ici sur les orientations lesbiennes, bisexuelles et pansexuelles, qui ont longtemps été sous-entendues, stéréotypées, et construites par les producteurices avec une vision normée hétérocentrée. Cela a limité les représentations, leur authenticité et leur diversité. Entre invisibilité, pathologisation, fétichisation ou tragédie, les personnages queer ont été systématiquement réduits à des schémas narratifs opressifs.

Un certain mouvement de transformation a été observé depuis une quinzaine d’années, grâce notamment à la démocratisation d’utilisation des plateformes de streaming, à la pression du public et à l’évolution sociale. Ces facteurs ont permis aux créateurices de nouvelles possibilités de représentations plus nuancées, justes et engagées. 

Malgré tout, les lesbiennes, bies et pan continuent de faire face à des stéréotypes quasi systématiques, à une sous-représentation flagrante, et à un male gaze qui invisibilisent leurs expériences ou se les réapproprient.

Un état des lieux de ces représentations est intéressant pour comprendre ce qui a été gagné, ce qu’il reste à développer, et comment le cinéma et les séries peuvent devenir des terrains d’émancipation et de représentations fidèles pour la communauté.