Cinéma
Pour la sixième fois, le Tels Quels Festival fait la part belle aux courts métrages en leur consacrant une séance. Chacun·e pourra y trouver son bonheur et se régaler en dévoras à pleines dents un intense programme. Soucieuse de vous proposer le meilleur de cette année cinématographique, l’équipe du festival a visionné plusieurs centaines de films et en a retenu le meilleur.
Comme chaque année, les spectatrices et spectateurs sont invité·es à voter pour leur film préféré afin de décerner le Prix du Public. Un jury (composé de professionnel·les du cinéma et de l’associatif LGBTQIA+) attribuera également deux prix, le Prix du Jury et le Prix du meilleur scénario. Enfin, l’équipe de programmation fera part de son coup de cœur en attribuant également un prix.
Infos pratiques
Préventes : 6€ / 5€ pour les membres de Tels Quels
Sur place le jour même : 7€
Les préventes sont closes, il reste de la place, n'hésitez pas à venir le jour même.
Les courts métrages en lice…
Ave Maria
de Hail Mary, Espagne, 2022, 9′, catalan
Premier Film / Film d’école
Marie, une fervente chrétienne, va à l’église pour se confesser et parler à son curé. Marie lui apprend que sa fille a adopté un enfant et qu’elles ont l’intention de le baptiser. Le prêtre, ravi, accepte de baptiser l’enfant jusqu’à ce qu’il découvre que la mère est lesbienne. Dès lors, le curé refusera d’officier le baptême et entamera une discussion avec sa paroissienne.
Jia
de Vee Shi, Australie, 2023, 15′, anglais
Ming, une mère chinoise en deuil, arrive en Australie pour entreprendre un road trip avec un compagnon improbable, un homme de race blanche, Eric. Tout au long du road trip, nous découvrons que le fils de Ming, Yao, est décédé dans un accident de la route. Incapable de faire face à la perte de son fils unique, Ming décide de faire le même voyage que Yao avait fait avec Eric avant sa mort afin qu’elle puisse lui dire au revoir, mais seulement pour se rendre compte qu’Eric entretenait une relation amoureuse avec Yao, ce qui se heurte ses valeurs conservatrices.
Les Corneilles blanches
de Denis Liakhov, France, 2023, 16′, russe
Premier film
Vlad, un jeune homosexuel russe dans le placard, revient de Moscou dans sa petite ville natale. Son frère Liokha lui a organisé une surprise : une soirée au sauna en compagnie d’une prostituée.
Dinho
de Leo Tabosa, Brésil, 2022, 20′, portugais
Dinho a été abandonné par sa mère et éduqué par sa tante. Maintenant, sa mère biologique revient, promettant qu’elle restera, tandis que son meilleur ami est sur le point de partir. Entre jeux d’enfant et soins de sa tante malade, il trouve du temps pour rêver. La vie n’a pas été facile pour eux, ils s’accrochent aux derniers instants de l’enfance, qui semblent ne plus leur appartenir.
Fin
de Fernando Reinaldos, Espagne, 2022, 10′, sans dialogue
École de cinéma
Ces dernières années, Carmen s’est consacrée corps et âme à prendre soin de son épouse Rosa, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans chaque geste, Carmen entretient l’espoir que Rosa la regardera comme elle le faisait lorsqu’elles étaient plus jeunes.
El Querer
de Miguel Machetti, Espagne, 2023, 18′, espagnol
Cuenca, début des années 1990. Amelia prend soin de son ami Miguel, atteint du SIDA, qui, dans son dernier souhait, exprime son désir de recevoir les derniers sacrements et confie à Amelia un secret que personne n’a jamais connu.
Ils s’aiment
de Ulysse Josselin, France, 2023, 15′, français
Premier film
Iris et Maxence forment un couple déchiré, qui lutte pour s’aimer malgré leurs insécurités. Ils tentent de s’émanciper de leurs idéaux de couple, questionner leurs craintes, dans une vulnérabilité profonde. C’est l’intime qui vient se mêler au public, c’est l’histoire personnelle qui devient fictionnelle. Ou peut-être l’inverse.
Olivia
de Fran Expósito, Espagne, 2023, 10′, espagnol
Olivia, une fille transgenre, prépare ses sacs pour aller en ville à la veille de la fête de San Juan. Lors d’une conversation intime avec sa mère, elle remettra en question les doutes qui la tourmentent quant à sa décision de retrouver ses amis à la plage, étant une fille pour la première fois.
La Casquette
de Hadi Moussally, France, 2022, 3′, français
Hadi fixe la caméra et commence à s’habiller. Au fur et à mesure qu’il se prépare, il exprime ses réflexions sur la situation actuelle, combien les discriminations et les amalgames lui pèsent, lui qui porte la double casquette stigmatisante d’arabe gay. Que faire de ce poids ?
Rutina
de Adrián Vivar, Mexique, 2022, 21′, espagnol
École de cinéma
Un adolescent gay, encore dans le placard, doit briser une routine quotidienne qui le maintient lié à une vie pleine de peur et d’homophobie, même si la lutte l’amènera finalement à affronter la société elle-même.
Iago Y Tristán
de Miguel Ibañez Monroy, Espagne, 2022, 12′, espagnol
Premier film
Après plusieurs années de relation, Iago et Tristán ont décidé de se séparer. L’après-midi où Tristán récupère ses affaires pour quitter l’appartement qu’ils partageaient, il reçoit la visite inattendue de Iago, qui n’était pas censé revenir avant le départ de Tristan. Les retrouvailles inconfortables entre eux se transforment en expérience angoissante lorsque Tristan reçoit un appel téléphonique qui va tout changer.
La Main gauche
de Maxime Robin, Canada, 2022, 13′, français
La maman du petit Maxime se fait beaucoup de souci pour lui quand sa professeure le déclare « anormal ». Après une visite éprouvante à l’hôpital, elle décide de confronter la professeure. Mais une erreur anodine lui fait voir la situation sous un nouvel angle. Un court métrage sur le genre qu’on projette sur les autres.
Le Jury
Marie-Sophie du Montant
Diplômée en expertise de mobilier et objets d’art, Marie-Sophie du Montant aime le beau et le bon. Elle a évolué dans le monde de l’édition en France et en Belgique. Elle est actuellement rédactrice en chef de « La Revue nouvelle », une revue intellectuelle généraliste belge d’analyses sociopolitiques et socioéconomiques. Sa religion : les chats et les grandes tablées aux joyeuses bouteilles.
Patricia Hetherington
Originaire de Nouvelle-Zélande et basée à Londres, Patricia Hetherington est une productrice de contenu narratif en format court. Elle a produit plus de 30 courts métrages et continue de travailler dans l’industrie en tant que première assistante réalisateur et directrice de production. Elle est également une éducatrice qui dirige le projet de développement des compétences « Action On The Side » et enseigne le cinéma au niveau collégial et universitaire. Elle collabore avec des festivals de cinéma et siège dans les jurys de compétitions de courts métrages.