Go to Gynéco


Projet

Le projet a pour objectif l’amélioration du bien-être des FSF (Femmes ayant des relations Sexuelles avec des Femmes). Pour ce faire, l’axe de la santé sexuelle a été choisi. On veut réduire l’invisibilité des FSF ainsi que les discriminations vécue lors du parcours de santé chez les professionnel.les pratiquant la gynécologie. Ces FSF sont principalement des lesbiennes, des bies. Leurs vécus dans le parcours de soins de santé est souvent semés d’homophobie directe ou indirecte. Celle-ci a des conséquences importantes tant au niveau psychologique que physique. Les discours hétéronomés des praticiens de la santé sexuelle renforcent l’exclusion et les inégalités de ces femmes, les rendant plus vulnérables à un ensemble d’éléments (psychologiques, physique, etc.). Il est donc important de visibiliser ce public, de changer les procédures de pratiques et les discours permettant ainsi une plus grande inclusion pour toutes.

Le projet Go To Gyneco ! aboutira à plusieurs productions concrètes :

  • 1 brochure de sensibilisation à destination des FSF, un pack + 1 affiche de sensibilisation et/ou de communication autour du projet
  • 1 brochure de sensibilisation à destination des professionnel-le-s pratiquant la gynécologie + création d’une Charte
  • 1 formation à destination des (futur) professionnel-le-s pratiquant la gynécologie,
  • 1 site internet ressource pour les FSF (avec des articles, des vidéos, possibilités d’avoir des contacts de professionnel·le-s de la santé sexuelle LBT friendly…)
  • 1 campagne de prévention à la santé sexuelle des FSF,
  • 1 formation à destination des professionnel.les pratiquant la gynécologie.Cet atelier a permis de comprendre les différentes étapes pour être en relation avec l’autre. Il visait surtout à permettre aux participants de pouvoir aborder les questions de sexualité et de prévention de manière ludique.

GOTOGYNECO.BE