Les personnes intersexuées présentent des variations de leurs caractéristiques sexuées à la naissance et/ou durant l’adolescence. Parce qu’elles « gênent » ou « dérangent », ces personnes ont subi et subissent encore aujourd’hui des traitements médicaux normalisateurs qui consistent à mettre en conformité leur apparence corporelle avec la norme binaire du sexe et du genre. Ce webinaire a pour ambition de déterminer si le droit belge protège de manière suffisante et adéquate l’intégrité physique et mentale des personnes intersexuées. Cette évaluation se fera à la lumière des standards internationaux de protection des droits humains et elle permettra, le cas échéant, de proposer des pistes de réflexion aux autorités belges.
Bien que ce webinaire s’inscrive dans une approche juridique, l’objectif est de vulgariser la problématique qu’il traite et il est, donc, accessible à toutes et tous.
Charly Derave a obtenu sa maîtrise en droit à l’Université libre de Bruxelles avec la plus grande distinction en septembre 2018. Après deux années passées au barreau de Bruxelles, il est aujourd’hui chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit de l’Université libre de Bruxelles. Il participe activement aux travaux de l’Equality Law Clinic, dont l’un des axes de recherches est la protection des droits humains des personnes intersexuées. Charly Derave nous présentera, dans les grandes lignes, son mémoire de fin d’études pour lequel il a reçu le Prix Delor 2018 (prix attribué par Arc-en-ciel Wallonie à un travail de fin d’études contribuant de manière originale à l’enrichissement des connaissances sur les questions et les cultures LGBTI).