Les violences entre partenaires intimes 


Tels Quels et l’Observatoire du sida et des sexualités de l’ULB vous présentent les résultats d’une enquête menée depuis juin 2022 sur les violences entre partenaires vécues par les personnes non hétérosexuelles en Belgique francophone. 

La diffusion d’un questionnaire entre décembre 2022 et mars 2023 a récolté près de 1200 réponses permettant d’esquisser les contours et caractéristiques de cette problématique bien réelle pourtant peu étudiée. Les chiffres objectivant cette réalité, présents dans d’autres pays, font cruellement défaut en Belgique francophone. Le fruit de cette recherche permettra, dès lors, d’éclairer la question des violences entre partenaires intimes telles qu’elle sont vécues de manière spécifique par les personnes LGBTQIA+ et d’adapter et former les services de première ligne à destination des personnes autrices et victimes de ces violences.

Cette étude a été réalisée avec le soutien de la politique fédérale de l’Égalité des genres, de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes, de la Fédération Wallonie Bruxelles et d’Equal Brussels.

Les premiers résultats de l’étude ont été rendus public ce mardi 13 juin. Le support de présentation est disponible en cliquant ici.

Les résultats complets sont disponibles au téléchargement

Si vous souhaitez être tenu·e informé de la suite du projet, vous pouvez entrer en contact avec nous via cette page.