Les familles homoparentales ressentent le besoin de pouvoir partager leur expérience, leur vécu avec d’autres familles homoparentales. Ce sentiment s’inscrit dans une rassurance sur l’éducation donnée aux enfants, une envie de partage d’expériences aussi diverses que la procédure de reconnaissance ou l’entrée des enfants en maternelle. La possibilité d’échanger avec d’autres parents est enrichissante, elle permet de créer des liens, des relais et des repères.
Tout enfant a également besoin d’avoir autour de lui des familles semblables à la sienne. Il doit pouvoir s’identifier à l’extérieur et comprendre qu’il n’est pas un cas unique, que son système familial existe aussi ailleurs.
Certains couples LGBTQI ayant un projet d’enfant ont, eux, envie de rencontrer des parents pour leur poser des questions sur le parcours à suivre, échanger des informations et peut-être aussi des émotions.
Pour répondre à ces besoins et ces envies, il nous semblait intéressant de proposer des activités à toutes ces familles ou futures familles, aux proches et amis de ces dernières. Ici, il ne serait nullement question d’un cadre formaté mais bien d’offrir un espace de discussion et de jeux.