Exposition Brussels Queer Graphics au Design Museum Brussels.
Dès les années 1950, les communautés LGBTQI+ à Bruxelles utilisent le graphisme et développent un langage spécifique. Cette grammaire visuelle signale leur présence et leurs engagements envers un ensemble de principes, d’identités et de valeurs partagés. Marqué par la lutte et la célébration, l’agitation et le compromis, cet outil de résistance mais aussi de résilience promeut une forme alternative de collectivité. Par la matérialité, la composition, la typographie, l’itération et le langage utilisés, les graphistes, professionnel·les et amateur·rices, identifient et dirigent leurs messages vers des publics spécifiques.
Cette exposition propose d’explorer les façons dont les communautés LGBTQI+ se sont exprimées et rendues visibles au cours des septante dernières années à Bruxelles. De 1953 et la naissance du Centre de Culture Belge sous l’impulsion de Suzan Daniel à aujourd’hui, l’exposition et la publication qui l’accompagne nous invitent à se plonger dans une histoire culturelle du quotidien et de l’activisme des individus, des communautés, des associations et des groupes LGBTQI+. Tributaire de nombreux silences voire d’absence de matériaux, mais également de la surreprésentation de la lettre G dans l’histoire et les sources, cette exposition est le reflet d’une époque, d’une histoire et de multiples mémoires.
Cette visite permettra de mieux comprendre les graphiques LGBTQI+ dans l’histoire des communautés et leurs évolutions.
Informations pratiques:
- Quand: jeudi 25 mai à 14h
- Où: Place de la Belgique 1, 1020 Bruxelles
- Tarif: 8 euros
Pour des raisons de logistiques, il est impératif de s’inscrire via le formulaire ci-dessous
Tels Quels, association de défense des droits et liberté des personnes LGBTQIA+, a mis sur pied un groupe destiné aux seniors. Ce groupe se réunit une fois par mois. L’équipe d’animation est attentive à l’atmosphère et met en place des activités correspondant aux envies des participant·es.
Pour qui ?
Bien que notre association soit axée sur un public LGBTQIA+, nos activités sont ouvertes à toutes et tous, dans le respect de chacun·e. La condition d’accès pour participer au groupe est l’âge; il faut avoir au moins 50 ans.
Afin de mieux gérer les animations et le confort du groupe, il est OBLIGATOIRE de s’inscrire au plus tard le dernier lundi avant l’activité.
Cette activité est organisée dans le cadre de notre action d’éducation permanente soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.