Go to Gyneco !


Les Femmes ayant des relations Sexuelles avec d’autres Femmes (FSF), ou toute personne ayant une vulve ayant des rapports avec une personne ayant une vulve, ont « une sexualité́ plus à risque que les femmes exclusivement hétérosexuelles (Bajos, 2008). Des différences de recours au soin ont également été constatées (Tjekpema 2008), que ce soit à titre préventif (contrôle gynécologique et frottis notamment (Fish 2009)) ou curatif. Ces éléments laissent penser que cette population pourrait être plus vulnérable par rapport à certains problèmes de santé, comme le cancer du col de l’utérus, du sein ou du poumon, les maladies cardio-vasculaires, les IST et les problèmes de santé mentale et d’addiction ».

Or, nous pouvons constater que :
– les FSF ne se sentent pas ou peu concerné·e·s par les IST
– tandis que les professionnel·le·s de la santé ne sont pas ou peu formé·e·s à leurs spécificités
– et la santé globale des FSF n’est pas ou peu étudiée, ni prise en compte en termes de prévention et santé

A ceci s’ajoute la plus grande vulnérabilité́ des groupes victimes de préjuges et de discriminations entre autres basées sur le genre et les préférences sexuelles. Le sexisme et la lesbophobie ont bien évidemment un impact sur le non-accès aux soins de santé́.

En 2017, Tels Quels et O’Yes décident de s’allier pour créer le projet participatif et collaboratif Go to Gyneco ! qui compte actuellement une quinzaine de membres actif.ive·s.

Le but du projet est de contribuer à l’amélioration du bien-être des FSF, dont leur santé sexuelle en réduisant les IST (en particulier Herpès, Chlamydia et HPV) et leurs conséquences ainsi qu’en favorisant l’accès des FSF à un suivi gynécologique adapté.

Pour cela, le projet Go To Gyneco ! a pour objectif de :
– mettre en place un réseau de volontaires FSF actives pour la co-création et le développement d’un site internet, d’outils de sensibilisation et d’une campagne de communication.

– mettre en place un réseau de professionnelles pour co-réfléchir la manière dont l’inclusion des spécificités propres aux FSF (lesbienne, bi) est prise en compte dans les pratiques professionnelles des spécialistes de la santé sexuelle;

La plus-value de ce projet est l’amélioration du bien-être et de la santé sexuelle des FSF dans un contexte où leur prise en charge spécifique est quasi inexistante en Belgique. Ce projet contribue également à une meilleure connaissance du public cible, la constitution d’un réseau de professionnelles pratiquant la gynécologie, de FSF et d’associations qui permettra d’offrir une réponse plus adaptée aux FSF trop peu ciblées actuellement par les projets de préventions.

En plus d’atelier de sensibilisation, de formation, d’événements et de campagne de prévention, Go to Gyneco a édité deux brochures. Toutes deux ont été rédigées en collaboration avec l’équipe de volontaires du projet.

La première est à destination du public FSF. Elle reprend les risques d’IST, les moyens de préventions et de réductions des risques. Elle donne aussi des ressources pour aller plus loin.

La seconde est à destination des professionnel·le·s de la santé. Elle a pour objectif de servir de rappel à la formation Go to Gyneco. Dedans, on retrouve des informations pour déconstruire les préjugés sur les FSF et créer un environnement inclusif dans le cabinet, en plus des informations sur la santés générales et sexuelles et sur les moyens de réductions des risques.

Enfin, les volontaires de Go to Gyneco se sont réuni·e·s pour réaliser une vidéo qui met en scène les différents outils de réduction des risques, tout en donnant quelques chiffres sur les risques d’IST chez les FSF.