La Bulgarie


Le recul des droits LGBTQIA+ en Europe

Analyse 2025 – Elisaveta Abazova

Depuis plusieurs années, les droits des personnes LGBTQIA+ sont menacés par une montée des discours de l’extrême droite et des politiques répressives dans de nombreux pays. Alors que certaines nations progressent vers plus d’égalité, d’autres mettent en place des lois qui restreignent les libertés et renforcent la stigmatisation des minorités sexuelles et de genre. L’interdiction de la « propagande LGBTQIA+ » dans l’espace public ou l’éducation, l’entrave à la reconnaissance des couples de même sexe, et les attaques contre les associations de défense des droits humains sont devenues des stratégies récurrentes de certains gouvernements populistes et autoritaires.

Ce phénomène n’épargne pas l’Europe. Après la Hongrie, plusieurs pays de l’Union européenne adoptent des mesures similaires, défiant les principes de liberté et d’égalité qui sont censés guider le projet européen. C’est dans ce contexte préoccupant que nous lançons une série d’articles consacrés au recul des droits LGBTQIA+ en Europe, afin d’analyser les lois récemment adoptées, leurs conséquences et les résistances qui s’organisent.

Pour ouvrir cette série, nous nous pencherons sur la situation en Bulgarie, où une loi interdisant la « propagande LGBTQIA+ » dans les écoles a été adoptée en août 2024. Inspirée par les politiques hongroises et russes, cette législation marque une régression majeure pour les droits LGBTQIA+ dans le pays et soulève de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir des libertés fondamentales en Europe.