L’homophobie fait couler plus que de l’encre
Tels Quels, association d’éducation permanente et d’action sociale active dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie, a mis sur pied une campagne de sensibilisation à l’homophobie, en partenariat avec la Haute Ecole Francisco Ferrer (section Publicité et agencement de l’espace) et avec le soutien de l’Echevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse, de la Petite Enfance et du Personnel de la Ville de Bruxelles.
Bien que la Belgique soit à l’avant-garde d’un point de vue législatif envers les minorités LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), force est de constater que l’homophobie et la transphobie sont toujours présentes. Pour preuves, l’agression récente d’un couple gay à deux pas de la Bourse de Bruxelles ou les dernières statistiques d’UNIA, le Centre interfédéral pour l’Egalité des Chances, qui montrent une augmentation de ce type de discriminations.
Nous avons choisi d’organiser une campagne de sensibilisation afin de faire passer un message de tolérance et ce, pour viser une réelle intégration de la diversité humaine et principalement des minorités LGBT. Cette campagne a été créée par les étudiants de la Haute Ecole, suite à une série d’ateliers de sensibilisation sur ces thématiques. Elle aura lieu durant ce mois de mai 2018, dans le cadre de la Belgian Pride et de la Journée mondiale contre l’homophobie. Elle sera menée dans les lieux suivants : transports publics (Gare de Bruxelles-Midi), établissements scolaires (secondaires et supérieurs), lieux culturels, ainsi qu’auprès de nos partenaires sociaux et de santé (plannings familiaux, services sociaux, associations, etc.), ainsi que sur les réseaux sociaux.
D’un point de vue pratique, la campagne se constitue de divers supports : affiches, autocollants pour miroir ou vitre, spots publicitaires, banners et vidéos pour les réseaux sociaux. Si vous désirez en commander, n’hésitez pas à prendre contact c’est gratuit.