Circus of Books


Un film de Rachel Mason, États-Unis, 2019, documentaire, 1h32, anglais st français

Pendant près de quarante ans, Karen et Barry Mason, discret couple de la classe moyenne, ont tenu Circus of Books, sex-shop et point de ralliement de la communauté gay de Los Angeles. Leur fille raconte leur histoire dans un documentaire touchant, disponible sur Netflix le 22 avril.

Lorsqu’elle était enfant, Rachel Mason n’avait qu’une vague idée de la façon dont ses parents subvenaient aux besoins de la famille. Elle entendait parler d’une « librairie »située à Los Angeles, dans le quartier de West Hollywood. Ses deux frères aînés avaient eu l’occasion d’y entrer quelques fois, mais avec la consigne de garder les yeux fixés sur le sol.

Devenue adulte et réalisatrice de documentaires, la jeune femme a désormais le regard fixé sur ses parents, sagement assis sur le canapé du salon et priés d’éclaircir ce mystère aux yeux du monde entier. Depuis 1982, Karen et Barry Mason sont les heureux propriétaires de Circus of Books, « une librairie… et un sex-shop pour porno gay hardcore », précise la petite dame aux cheveux gris, qu’on imaginerait plus en institutrice à la retraite