Archives du jour : 9 juillet 2018


Ce qui commence comme un voyage humoristique de l'écrivain Truman Capote, qui ne cache pas son homosexualité tout en évoluant dans les milieux élégants du beau monde de Manhattan, prend une tournure plus sombre à  mesure qu'il enquête sur une affaire de meurtres. Pendant ses recherches pour son livre "In Cold Blood", l'écrivain développe une amitié forte avec Dick Hickock et Perry Smith, deux meurtriers.

Infamous


Manu a vingt ans quand il débarque à  Paris pour chercher du travail. Il s'installe provisoirement chez sa soeur Julie dont il partage la chambre dans un hôtel modeste. Julie est enfermée dans la musique. Elle suit une formation de chanteuse lyrique et s'efforce de maintenir une distance avec son frère envahissant. Manu sort beaucoup la nuit. Il fréquente les lieux de rencontres. Il fera la connaissance d'Adrien et nouera une amitié chaste et joyeuse avec ce médecin gay quinquagénaire, extraverti et cultivé, qui lui fera découvrir le style de vie de son milieu. Au cours d'une balade en bateau en Méditerranée, Adrien présentera a Manu un couple de jeunes mariés, Mehdi et Sarah, le flic et sa femme écrivain. Le bonheur de ce ménage atypique semble magnifié par la naissance d'un enfant. Mais, ce n'est qu'une apparence. En fait, pour Mehdi, le lieutenant de police maghrébin, la paternité va décupler la soif de pouvoir et entraîner des débordements dans son métier et dans sa vie sexuelle. De son côté, Sarah refuse une maternité qui menace sa féminité...

Les Témoins


Laila est une jeune fille en fauteuil, romantique et secrètement rebelle. Dépassant son handicap, elle part à la découverte de la vie affective et amoureuse. Si ces aventures grisantes lui causent bien des blessures et des conflits avec ses proches, elles lui permettent de trouver la force d’être vraiment elle-même.

Margarita, with a straw



Eyal est un agent du Mossad. Sa mission est de retrouver la trace d’un ancien officier nazi, Alfred Himmelman. Pour mener son enquête, il va servir de guide touristique au petit-fils d’Himmelman, Axel, venu en Israël rendre visite à sa soeur. Celle-ci vit en effet dans un kibboutz depuis qu’elle s’est brouillée avec sa famille. Axel veut essayer de la convaincre de revenir avec lui en Allemagne pour l’anniversaire de leur père. Malgré leurs personnalités contrastées, Eyal sympathise avec Axel. Même si parfois le machisme et le conservatisme d’Eyal se heurtent aux vues libérales d’Axel, en particulier quand ce dernier lui révèle qu’il est homosexuel. S’installent alors des relations tendues entre les deux hommes. Alors qu’Axel rentre en Allemagne sans sa soeur, le Mossad suspecte l’ex-nazi Himmelman de vouloir refaire surface pour la fête d’anniversaire du père d’Axel…

Walk on water


Bree (Felicity Huffman), une femme transgenre nommée Stanley Schupak à l’état civil, doit être opérée pour une vaginoplastie, dernière opération pour accomplir sa métamorphose. Une semaine avant, elle reçoit un coup de téléphone d’un adolescent de 17 ans, Toby Wilkins, qui prétend être son fils et avoir besoin d’elle car il est détenu dans un poste de police de New York.

Transamerica


Adolescent solitaire et rêveur, Charlie attend avec anxiété son entrée au lycée. Il a du mal à s’intégrer. Après quelques semaines, il n’a toujours pas d’amis et tout le monde, à l’exception de son professeur de lettres, le déconsidère. Il n’ose pas faire part de son mal-être à ses parents. Un jour, il croise Patrick et sa demi-soeur Sam, deux élèves de terminales, avec lesquels il sympathise et qui finissent par l’intégrer à leur groupe d’amis, lui faisant découvrir la musique et les fêtes. Au cours d’une soirée, Charlie révèle à Sam que son meilleur ami s’est suicidé l’année précédente. La jeune femme comprend alors que Charlie est surtout terriblement malheureux…

The Perks of Being a Wallflower



Beatrice et Elliot, son fils de 15 ans, se rendent dans leur maison de famille dans le Sud de la France dans le but de la vider de ses meubles et de la vendre. Cette vente représente pour Beatrice la fin de son mariage. Celle-ci est en deuil de sa relation alors que son fils est en proie à ses propres émotions. Alors qu’il n’est d’aucune aide pour sa mère, il rencontre Clément, un garçon plus âgé qui vit également au sein d’une famille en pleine déconfiture. Le jeune homme, bilingue, fait semblant de ne pas voir l’attirance de Elliot pour lui. Il propose ses services pour nettoyer la maison. Le courant passe bien entre le jeune homme et Béa, ce qui provoque la jalouise d’Elliot…

Departure


Un film de John Krokidas, USA, 2015, drame et biopic, 1h43, avec Daniel Radcliffe, Dane DeHaan, Michael C. Hall Synopsis Allen Ginsberg, Jack Kerouac, William Burroughs… ils sont les plus grands écrivains américains du 20ème siècle. Kill your Darlings retrace l’histoire de leur rencontre et de leur révolte contre la […]

Kill your darlings


Alors qu’il se croyait en bonne fortune, Jody, un soldat noir de l’armée britannique, tombe dans un piège tendu par l’IRA et se retrouve confié à la garde d’un dénommé Fergus. Les deux hommes finissent par sympathiser, si bien que Fergus, au moment d’exécuter son prisonnier, préfère le laisser filer. Mais Jody se fait écraser par un char britannique. Par crainte des siens, Fergus décide de partir. Réfugié à Londres, hanté par les confidences de Jody, il part à la recherche de la fiancée du défunt, Dil…

The Crying game



En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany’s et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d’une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait divers n’est pas rare, mais celui-ci l’intrigue. En précurseur, il pense qu’une histoire vraie peut être aussi passionnante qu’une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l’occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine The New Yorker de l’envoyer au Kansas. Il part avec une amie d’enfance, Harper Lee. A son arrivée, son apparence et ses manières provoquent d’abord l’hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du Vieil Ouest, mais il gagne rapidement leur confiance, et notamment celle d’Alvin Dewey, l’agent du Bureau d’Investigation qui dirige l’enquête…

Capote