L’EVRAS et les thématiques LGBTQI+


Comment les thématiques LGBTQI+ sont-elles intégrées dans les programmes EVRAS actuels ?

Aujourd’hui reconnue et promue par de nombreux organismes internationaux, dont l’OMS et l’UNESCO, l’éducation à la sexualité s’étend bien au-delà des écoles et vise à accompagner les enfants dès le plus jeune âge et les adolescent•es dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et les aider à devenir des adultes épanouis.

Une démarche d’EVRAS se fonde toujours sur le respect, la tolérance, l’accueil des différences et l’ouverture à l’autre. Elle vise à apporter une information fiable, impartiale et exhaustive et à participer au  développement de l’esprit critique afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bien-être et à prendre des décisions éclairées.

Comment les programme EVRAS actuels intègrent-ils les thématiques des orientations sexuelles et des identités de genres ?


Avec :

Julie Henriet est psychologue-clinicienne dans le champ de l’adolescence. Elle a travaillé une quinzaine d’années comme animatrice ÉVRAS dans le secteur du planning familial. Dans ce cadre, elle a rencontré de nombreux enfants et jeunes, de la maternelle au secondaire.

Bernard Guillemin est coordinateur d’Alter Visio ASBL, à ce titre il contribue notamment à la réflexion quant au développement d’une EVRAS inclusive dans une perspective d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations et àa la formation des professionnel.le.s de la jeunesse, de la promotion de la santé et de l’éducation.

Laurane De Graux, assistante sociale et chargée de projets de Tels Quels.